La question écologique est une réflexion de long terme dans notre organisation, depuis 7 ans nous sommes labélisés « Triathlon Durable » par la Fédération Française de Triathlon. C’était un premier pas mais aujourd’hui nous nous devons d’être plus exigeants. Notre souhait est de devenir une référence en matière environnementale.
La crise du COVID 19 a décalé notre communication prévue en mars dernier, mais malgré les mesures sanitaires, nous avons décidé de continuer notre plan d’action. Soutenue par nos partenaires institutionnels et sponsors, l’organisation travaille depuis l’année dernière sur une stratégie pouvant nous mener vers le zéro déchet en 2021.
Notre réflexion a été guidée dans un premier temps par un état des lieux de nos actions réalisé par un organisme indépendant Circul’R – missionné par notre partenaire Coca-Cola. Ce bilan a mis en lumière de nombreux points d’améliorations à apporter à notre organisation. Ainsi, nous vous annonçons aujourd’hui notre programme « Objectif zéro déchet », un programme ambitieux pour les deux prochaines années qui se base sur quatre axes (en raison du report et de ses incidences, certaines actions seront repoussées à 2021 et d’autres seront seulement en test en 2020).
Nous prenons la parole aujourd’hui car c’est avec vous que nous réussirons cet objectif dès 2021, ensemble #turntogreen
Réduction des déchets et du bilan carbone :
• Limiter les achats à ce qui est nécessaire – produits plus durables : réutilisation des banderoles partenaires, sac triathlète éco-conçu, contenants réutilisables > actions prévues dès 2020.
• Digitalisation du triathlon pour éviter les impressions.
• Eviter les emballages de produits et les produits à usage unique > partiellement mis en place en 2020, pour des raisons sanitaires.
• Remplacer ou arrêter la production de déchets partenaires : goodies, flyers, etc > actions prévues dès 2020.
Prévention et implication :
Il s’agit de sensibiliser tous les acteurs du triathlon : bénévoles, arbitres, staff, prestataires, acteurs locaux (restaurateurs, hôtels) mais aussi les participants et les spectateurs.
• Création d’une «Team Tri» en charge de faire la prévention et de vérifier le tri > action en test en 2020.
• Mise en place d’une charte de sensibilisation de nos partenaires et acteurs locaux > action repoussée en 2021.
• Incitation à une mobilité plus durable pour venir à Deauville ou pour les déplacements sur place > actions prévues en 2021 pour des raisons sanitaires.
• Une propreté exemplaire pour une pratique responsable, sensibilisation lors des briefings et des arbitres > actions prévues en 2020.
Maximiser le recyclage et la valorisation :
L’idée est de favoriser l’économie circulaire. Si toutefois des déchets sont générés, ils doivent être recyclables et collectés pour être recyclés. Le déchet doit redevenir une matière première ou une ressource.
• Une meilleure visibilité et accessibilité des points de collecte dès 2020.
• Trouver des filières de recyclage pour les déchets que nous produisons dès 2020.
• Upcycling : Donner une seconde vie aux matériaux non recyclables, actions mises en place en 2021 avec les déchets de 2020.
Engagement pour une neutralité carbone :
Nous pensons la compensation carbone comme un enjeu global mais aussi territorial car il est important de donner du sens à nos actions, nous préférons parler donc de contribution à des projets positifs. Ainsi nous travaillons sur des projets locaux avec deux critères : un projet positif pour le climat et un projet positif pour les individus et la biodiversité locale (plantation de haies bocagères, reforestation mosaïque, protection des zones humides locales).
Avant de penser à compenser, il faut d’abord penser à réduire son impact, nous proposerons donc des actions concrètes en 2021.
Dès demain, nous mettrons en avant nos actions sur nos réseaux sociaux avec ce hashtag : #turntogreen.
Enfin, nous remercions l’ensemble de nos partenaires qui nous soutiennent dans la mise en oeuvre de ces actions : Ville de Deauville, Communauté de Communes de la Côte Fleurie, Coca-Cola, Harmonie Mutuelle, Lepape, Mary Automobiles, Région Normandie.
Retrouvez trois actions concrètes mises en place lors des dernières éditions :
L’article POUR UN TRIATHLON DURABLE D’ICI 2021 est apparu en premier sur triathlondeauville.com.