retour sur la victoire de Marion Legrand sur le LONGUE DISTANCE – LEPAPE
Championne d’Europe de Duathlon, Marion a participé au Triathlon Deauville Normandie sur le format Longue Distance – Lepape. Elle a accepté de répondre à nos questions et de revenir sur sa victoire.
On vous laisse découvrir son retour d’expérience.
Pourquoi avoir participé au Triathlon Deauville Normandie ?
J’ai fait un gros début de saison orientée duathlon sur le grand prix D1 avec mon club les Tritons Meldois et championnats internationaux. J’avais besoin d’aller sur une course que j’avais choisie et avec un peu moins d’attente et de pression. De plus, je suis rentrée entre-temps en tant qu’ambassadrice au sein de l’association « Triaaathlon » présidée par David Lacombe qui rassemble des triathlètes de très haut niveau.
En discutant avec lui, on s’est dit que le Triathlon de Deauville était une très belle course qui me correspondait et pas loin de la maison. C’était idéal pour se faire plaisir, d’autant que Deauville sonnait pour moi comme un triathlon de référence en France !
Tu avais quel objectif en venant ici ?
Finalement, j’étais assez excitée à l’idée de courir. Je n’aspirais pas à un objectif précis si ce n’est de faire une course pleine et de me nourrir de l’ambiance si reconnue à Deauville. Pour être honnête, je n’avais même pas regardé la start list et j’ai découvert 1’ avant le départ qu’il y avait Alexandra Tondeur sur la ligne. Mon objectif résidait essentiellement à prendre un max de plaisir (et de souffrance) dans la côte Saint-Laurent et je crois que c’est chose faite : j’ai adoré !
Tu étais derrière Alexandra jusqu’en sortie de T2, comment tu as fait pour gagner toutes ces minutes en course à pied ?
À l’issue du 1ᵉʳ tour vélo, Alexandra pointait déjà à 2’ devant moi. On était sorti à 30” près de l’eau donc durant le dernier tour vélo, j’ai estimé à 4’ l’écart potentiel à T2. C’est ce que l’on m’a annoncé lorsque j’ai enfilé mes baskets au départ du semi. 4’ c’est beaucoup et en même temps, j’ai essayé de me concentrer sur mes qualités à pied. J’ai une référence en 1 h 13’06 sur semi-sec, je savais que j’avais la possibilité de regagner du temps. Je me suis simplement fait confiance.
Quel était ton ressenti pendant la course ?
J’ai l’habitude de faire des courses de l’arrière en triathlon, venant du duathlon et n’étant pas une nageuse de base. C’est à la fois une position difficile, car il faut rester focus jusqu’à la fin, accepter de ne pas être tout de suite au contact sans baisser les bras pour autant. À l’inverse, cela peut être une vraie force quand tu te vois remonter, car cela t’aide à rester en prise jusqu’au bout. Il y avait mon père et mes amis qui m’annonçaient les écarts qui ne cessaient de réduire. Les jambes répondaient présentes, le public aussi, les secondes tombaient au fur et à mesure des km et dans cette situation, tu as mal, mais c’est à la fois une vraie partie de plaisir. J’ai dû revenir sur Alexandra vers le 12ᵉ kilomètre, on a fait un coude à coude sur quelques centaines de mètres puis j’ai maintenu mon rythme jusqu’à la ligne même si la victoire était acquise. Je voulais profiter jusqu’au bout de ces sensations !
Qu’as-tu pensé de l’expérience, de l’événement ?
J’avais eu l’occasion de venir à Deauville en tant que supporter dans le cadre de mon métier d’entraîneur pour encourager mes athlètes. Je savais que l’ambiance était dingue et la vivre de l’intérieur, c’était encore plus grisant. C’est le premier truc que j’ai dit à mes athlètes en revenant : L’an prochain, on le met dans vos calendriers, il est carrément à faire !!
Quels sont tes prochains projets et objectifs sportifs ?
Je suis une touche à tout, j’aime courir sur route, faire du cross, du duathlon, du tri…
J’ai un titre de championne d’Europe de duathlon à défendre l’an prochain, mais je pense m’orienter davantage sur le triathlon aussi, car courir 4 lièvres à la fois ce n’est jamais évident . Je devrais faire des choix pour espérer continuer à progresser, et peut-être que dedans, il y aura à nouveau Deauville !
Merci Marion pour ces réponses, on te donne rendez-vous l’an prochain que ce soit en tant que coach ou triathlète.
Si vous souhaitez recevoir l’alerte lors du lancement des inscriptions et pouvoir réserver votre précieux dossard, cliquez-ici.
On a déjà hâte de vous retrouver sur la ligne de départ de la 13ème édition du Triathlon Deauville Normandie le week-end du 13 au 16 juin 2024 sur la plage de Deauville.
Crédits photos : Anaïs Bellier
L’article La Championne d’Europe de duathlon revient sur sa participation est apparu en premier sur triathlondeauville.com.